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Kimi-Raikkonen68

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Création : 18/03/2012 à 15:21 Mise à jour : 25/01/2018 à 09:15

Retour au blog de Kimi-Raikkonen68

En 2007, Kimi Räikkönen remporte le titre de champion du monde de Formule 1 pour sa première saison chez Ferrari...

À peine installé dans sa nouvelle écurie, Kimi Räikkönen débute la saison 2007 en fanfare. Lors du premier Grand Prix, en Australie, il devient le premier pilote Ferraridepuis Juan Manuel Fangio en 1956 à réussir un « hat-trick » (pole position, meilleur tour en course, victoire) dès sa première course en rouge. Ces débuts laissent bien augurer de la manière dont Räikkönen va assumer la succession du septuple champion du monde Michael Schumacher.
 
Mais, lors des deux courses suivantes, il est dominé par le champion du monde en titre Fernando Alonso (McLaren-Mercedes) au Grand Prix de Malaisie, puis par son coéquipier Felipe Massa au Grand Prix de Bahreïn et termine chaque fois sur la troisième marche du podium, devancé également par le débutant Lewis Hamilton.
 
Contraint à l'abandon dès le début de la course en raison de problèmes électriques lors du Grand Prix d'Espagne, remporté à nouveau par son coéquipier qui le domine également en qualification, Räikkönen, qualifié en seizième position à Monaco, où la place sur la grille a une importance primordiale en raison de la quasi-impossibilité de dépasser, parvient péniblement à entrer dans les points en terminant huitième à un tour du vainqueur Fernando Alonso au terme d'une course anonyme.
 
Au terme de la campagne nord-américaine qui voit les deux premières victoires de Lewis Hamilton Räikkönen, qui termine cinquième au Canada et quatrième à Indianapolis pour le Grand Prix des États-Unis, se retrouve distancé de 26 points au championnat.
 
Il réagit en remportant le Grand Prix de France ainsi que celui de Grande-Bretagne grâce à des arrêts aux stands décalés et en effectuant en fin de deuxième relais une série de tours très rapides avant le second ravitaillement. Cette tactique lui permet par deux fois de ressortir des stands en tête. Il connaît la malchance au Nürburgringlorsque après une avoir réalisé la pole position, il abandonne sur panne mécanique. En Hongrie, si les Ferrari sont dominées en qualifications par les McLaren, il parvient néanmoins à réduire l'écart en course et finit dans les échappements d'Hamilton, reprenant ainsi huit points à son coéquipier Felipe Massa.
En Turquie, il ne se qualifie que troisième sur la grille, malgré une voiture moins chargée en essence que l'auteur de la pole position, Massa. Cette performance mitigée plombe sa course puisque, contraint à des arrêts aux stands précoces, il ne peut inquiéter son coéquipier et doit se contenter de la deuxième place, non sans avoir réalisé le meilleur tour en course dans l'ultime boucle.
 
À Monza, il joue de malchance pendant les essais où il percute violemment les rails puis la barrière de pneus avant la troisième chicane. Ferrari attribue ce problème à une bosse, mais Kimi Räikkönen s'en tire avec une blessure à la nuque qui le handicape tout le week-end. Il signe le cinquième temps de qualifications, qui cache des problèmes de performance mais surtout une voiture lourde en essence. Auteur d'un bon départ, puis profitant de l'abandon de Massa, il se hisse rapidement en troisième position mais sur un rythme sensiblement plus lent que les McLaren. Sa stratégie à un seul arrêt lui permet de ressortir des stands devant Hamilton mais il n'est pas en mesure de lui résister et doit se contenter de la troisième marche du podium.
 
À Spa-Francorchamps le Finlandais s'impose pour la troisième fois consécutive. Il a en effet remporté les deux dernières éditions en 2004 et 2005, le circuit de Spa n'ayant pas été présent au calendrier 2006. Les deux Ferrari ont dominé les deux McLaren pendant la totalité de la course et Kimi franchit la ligne d'arrivée en vainqueur de son Grand Prix fétiche. Il ne manque pas de saluer le quinzième titre des constructeurs de l'équipe Ferrari, à la suite de l'exclusion de Mclaren, par un « donut » (360 ° en dérapage).
 
Au Grand Prix du Japon disputé sur le circuit du Mont-Fuji qui fait son retour en championnat du monde, sous une pluie battante, il termine troisième après être remonté de la dernière place à la suite d'un arrêt au stand forcé : la FIA avait ordonné à l'ensemble des équipes de partir en pneus « maxi-pluie » mais Ferrari n'en a eu connaissance qu'après le départ de la course et a dû faire s'arrêter ses deux voitures sous peine de disqualification. Les chances du Finlandais s'amenuisent au championnat avec 17 points de retard sur le leader Lewis Hamilton qui remporte la course tandis que Räikkönen termine derrière son compatriote Heikki Kovalainen qui décroche sa première deuxième place.
 
Sur le circuit de Shanghai, il se replace dans la course au titre en s'imposant après avoir réussi un dépassement sur Hamilton, en difficulté avec ses pneumatiques, pour prendre la tête de la course. Le Britannique abandonne après avoir fait une erreur en rentrant aux stands, ce qui permet à Räikkönen de revenir à sept points de son rival, l'autre pilote McLaren, Fernando Alonso, étant intercalé en deuxième positon du championnat.
 
Au Brésil, sur le circuit d'Interlagos, Kimi Räikkönen profite d'un incroyable concours de circonstances pour devancer ses deux adversaires Fernando Alonso et Lewis Hamilton et devenir Champion du monde de Formule 1 pour la première fois de sa carrière devant Hamilton et Alonso. Malgré une réclamation portant sur la température du carburant embarqué dans les BMW Sauber et Williams-Toyota F1 et qui pouvait aboutir au déclassement de leurs pilotes et permettre à Lewis Hamilton de récupérer les points qui lui ont manqué pour remporter le championnat, la FIA officialise le résultat du Grand Prix.
 
McLaren décide de faire appel de cette décision1 mais le 16 novembre, le tribunal d'appel de la FIA confirme la décision des commissaires, entérinant le titre de Räikkönen qui devient le premier finlandais à s'imposer depuis Mika Häkkinen en 1999.
 
En 2007, Kimi Räikkönen remporte le titre de champion du monde de Formule 1 pour sa première saison chez Ferrari...
En 2007, Kimi Räikkönen remporte le titre de champion du monde de Formule 1 pour sa première saison chez Ferrari...

À peine installé dans sa nouvelle écurie, Kimi Räikkönen débute la  saison 2007  en fanfare. Lors du premier Grand Prix, en  Australie , il devient le premier pilote  Ferrari depuis  Juan Manuel Fangio  en  1956  à réussir un «  hat-trick  » (pole position, meilleur tour en course, victoire) dès sa première course en rouge. Ces débuts laissent bien augurer de la manière dont Räikkönen va assumer la succession du septuple  champion du monde   Michael Schumacher .   Mais, lors des deux...

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#Posté le dimanche 18 mars 2012 17:08

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